formation datacenter

2019 : Planning de formation et codes CPF nationaux

Nous souhaitons une excellente année 2019 à tous nos stagiaires et partenaires, ainsi qu’aux visiteurs de notre site dédié à la formation des professionnels de la conception et du transfert de salles informatiques.

Notre planning de formation 2019 est en ligne, et nous vous invitons à le découvrir ici. Il comprend l’ensemble de nos formations, en addition des dates de passage de l’examen certifiant. Celles et ceux d’entre-vous qui souhaiteraient utiliser leur compte CPF peuvent également consulter cette page pour d’obtenir le code approprié. La certification « Conception-urbanisation de salles informatiques – Data Center » bénéficie à présent d’un code CPF pourvu par le COPANEF, valable donc pour tout public et toute région.

Février 2019 sera le mois du lancement de notre nouvelle formation « MOVE » ; 5 jours pour acquérir une méthode, éprouvée sur le terrain, de gestion des relocalisations de salles informatiques. Et ce, depuis la qualification de l’expression de besoin jusqu’à la recette complète du site de destination. Pour vous inscrire, c’est par ici.

 

Budget déménagement

L’ESTIMATION BUDGÉTAIRE D’UNE OPÉRATION DE TRANSFERT DE SALLE INFORMATIQUE (2/3)

Suite de notre série d’articles Focus sur le thème de la relocalisation des salles informatiques et des implications financières et opérationnelles d’un tel projet. La dernière fois, nous avions abordé l’apport du déménagement à blanc comme outil de test et de consolidation des procédures d’extinction/redémarrage des salles informatiques. A ce titre, nous recommandons de ne jamais envisager un déménagement réel en l’absence d’un test à blanc préalable. En situation réelle, de nombreux écueils techniques et organisationnels pourront ainsi être anticipés. C’est pourquoi cette précaution contraignante peut faire la différence entre le succès et l’échec d’un déménagement.  Nous avions également évoqué le rôle des spécialistes du déménagement d’actifs IT dont la valeur ajoutée s’étend au-delà du simple transport physique.

Mais avant d’envisager l’impact financier de ces articulations, le chef du projet « Move » doit chiffrer celui de la phase Conception. Cette étape, qui précède les chantiers opérationnels, permet notamment d’effectuer le rapprochement entre les situations source et cible du déménagement.

Lire la suite

DCWP EmailHeader move 2018 600x250_FR_CELLA CONSILIUM

MOVE – Transfert des infrastructures informatiques : découvrez notre formation en exclusivité au DCW 2018

Rendez-vous les 27 & 28 novembre sur notre stand F60 du salon DCW pour y découvrir notre toute nouvelle formation consacrée au « move », à savoir la gestion des relocalisations de salles informatiques, depuis la qualification de l’expression de besoin jusqu’à la phase de VSR du site de destination. Profitez-en pour découvrir notre offre pédagogique certifiante qui traite de l’ensemble des aspects d’une conception réussie : Localisation, Bâtiment, Agencement, Énergie, Distribution, Gestion thermique, Gestion électrostatique, Topologie Courant faible, Propreté de l’Air, Exploitabilité, Habilitations, Sécurité…

En compagnie de notre partenaire Wattdesign, profitez de surcroît d’une immersion digitale en salle informatique qui vous permettra d’appréhender les nombreux apports de la réalité virtuelle en matière de conception et d’exploitation de salle.

Pour vous inscrire au salon, c’est par ici. A très bientôt !

 

 

Conception-urbanisation de salles informatiques – Data Center : les codes CPF pour salariés et demandeurs d’emploi

Comme évoqué lors d’une précédente communication, voici la liste des premiers codes CPF relatifs à la formation certifiante : « Conception-urbanisation de salles informatiques – Data Center » dispensés par Cella Consilium :

Pour le public salarié :

  • entreprises de la branche SYNTEC, sur l’ensemble du territoire : code CPF 230 225 ;
  • entreprises du secteur Travail temporaire, sur l’ensemble du territoire : code CPF 231 949 ;
  • organisations localisées en Ile-de-France, toutes branches/tous secteurs : code CPF 233 460 ;
  • organisations localisées en région PACA, toutes branches/tous secteurs : code CPF 234 497.

Pour les demandeurs d’emploi :

  • résidant en région Ile de France, pour tous les secteurs d’activité : code CPF 233 459 ;
  • résidant en région PACA, pour tous les secteurs d’activité : code CPF 234 496 ;
  • et bien sûr, retrouvez nos sessions de formation 2019 sur le site de Pôle Emploi, rubrique « Trouver ma formation » ainsi que sur le site de défi Métiers.

D’autres référencements sont en cours et nous les consignerons bientôt sur une page dédiée de ce site web.

Pour se former :

cellaconsilium-logo

 

 

 

 

Budget déménagement

L’ESTIMATION BUDGÉTAIRE D’UNE OPÉRATION DE TRANSFERT DE SALLE INFORMATIQUE (1/3)

Lorsqu’il s’agit de relocaliser une salle informatique, par exemple dans le cadre d’un projet d’externalisation en Datacenter, la modélisation du budget déménagement doit anticiper le détail des coûts du processus de transfert proprement dit. Et pas seulement pour parachever l’estimation de l’impact financier d’une telle opération. Il s’agit aussi de s’assurer que toutes les parties prenantes -internes autant qu’externes- s’inscrivent pleinement dans les actions de préparation. Ainsi, chaque acteur prendra connaissance des objectifs et pré-requis de tout interlocuteur dont il dépend ou qu’il doit soutenir. Déménager une salle informatique ne consiste pas (seulement) à déplacer du matériel sensible. Un tel projet s’apparente plus au démontage/remontage d’une mécanique de précision nécessitant plusieurs champs d’expertise.

Lire la suite

La certification Cella Consilium éligible au CPF

Parrainée par le FAFIEC (OPCA de la branche professionnelle SYNTEC), notre certification « Conception-urbanisation de salles informatiques – Data Center » est à présent référencée au sein de la liste CPF de la branche (code CPF 230 225). Vous pouvez donc utiliser votre CPF pour profiter de notre programme de formation. Appréhendez les approches modernes de la performance énergétique, de la sécurité des actifs et de l’efficience des méthodes de conception de salle informatique au service de la production IT.

Conjointement, les COPAREF IDF et PACA ont également validé l’inscription de la certification au sein de leurs propres listes régionales. Elle devient ainsi accessible aux demandeurs d’emploi (ainsi qu’aux salariés PACA dès à présent ; ceux d’Ile-de-France pourront en bénéficier dès 2019). Nous vous communiquerons les codes CPF  dans les prochains jours ; en attendant, n’oubliez pas qu’une expérience de Réalité Augmentée en salle vous attend au salon DCW 2018 fin novembre, durant lequel nous serons heureux de vous accueillir… . Pour vous inscrire, c’est ici.

 

Cables Courant faible

CHEMINEMENT DES CÂBLES COURANT FORT/COURANT FAIBLE : PLANCHER TECHNIQUE VS. CONDUITES AÉRIENNES

Contenu mis à jour le 14 octobre 2018

Le nombre de salles informatiques conçues sans faux-plancher ne cesse de s’accroître. Les évolutions successives en matière de distribution de l’alimentation électrique et d’organisation de la transmission des données informatiques participent de ce mouvement qu’elles ont initialement motivé. Pour autant, le plancher technique est encore mis en avant comme élément fondamental de bien des conceptions de salles. Qu’en est-il exactement ? La conception et l’utilisation d’un faux-plancher s’avèrent-elles encore réellement pertinentes du seul point de vue de l’acheminement et de la distribution des câbles ? D’autres fonctions pourvues par la salle informatique peuvent-elles en bénéficier ?

Lire la suite

Electrical Control Cabinet

PRÉVENIR LE RISQUE D’ACCIDENT ÉLECTRIQUE EN SALLE INFORMATIQUE

L’une des missions fondamentales de la salle informatique consiste à fournir de l’énergie en quantité et qualité adéquates aux actifs informatiques, de façon continue, selon une stratégie résiliente d’alimentation. Cette densification de la distribution électrique en salle implique par exemple la mise en œuvre de dispositifs de maintien de la température de référence et de confinement des flux d’air. Elle pose également le problème de la gestion du risque d’accident électrique induit. Prévenir la concrétisation de cette menace et réduire ainsi la probabilité d’apparition du risque constitue donc l’une des préoccupations majeures du concepteur de salles informatiques et techniques, notamment dans le cadre de la lutte contre le risque incendie.

Lire la suite

Data Centre World 2018

Concepteurs de salles informatiques, certifiez-vous… et venez nous rencontrer les 27 & 28 novembre au salon Data Centre World 2018

Venez nous rencontrer sur notre stand F60 du salon DCW (Data Centre World) édition 2018, en compagnie de notre partenaire Wattdesign pour une immersion digitale en salle informatique qui vous permettra d’appréhender les nombreux apports de la réalité virtuelle en matière de conception et d’exploitation de salle. Pour vous inscrire au salon, c’est par ici.

Profitez-en pour découvrir notre offre pédagogique certifiante qui traite de l’ensemble des aspects d’une conception réussie : Localisation, Bâtiment, Agencement, Énergie, Distribution, Gestion thermique, Gestion électrostatique, Topologie Courant faible, Propreté de l’Air, Exploitabilité, Habilitations, Sécurité…

L’écosystème du Datacenter se distingue par sa diversité technologique, son positionnement central dans le flux informationnel, la pluralité des disciplines professionnelles nécessaires à son fonctionnement, la recherche constante de la performance, la complexité de son cadre réglementaire et la criticité des enjeux autour desquels s’organisent la conception et l’exploitation de sa raison d’être : les salles techniques et informatiques qui mettent à disposition les services IT aux utilisateurs.
Autant de thèmes qu’il convient d’intégrer dès la conception mais aussi dans le cadre de la conduite des changements, d’où l’importance d’une certification inscrite à l’inventaire de la CNCP, concernant l’ensemble de ces savoirs et sanctionnant la maitrise d’une vision pluridisciplinaire. N’hésitez-plus, qu’il s’agisse de valider vos acquis ou de parachever vos connaissances, certifiez-vous.

 

 

Move Truck

MOVE : PARTICULARITÉS D’UN PROJET DE DÉMÉNAGEMENT DE SALLE INFORMATIQUE

Les opérations de déménagement de salle informatique, souvent appelées « Move » dans le jargon des professionnels des centres de données et locaux techniques, constituent des projets délicats méritant une méthodologie spécifique. L’une des particularités de ceux-ci consiste en une phase préparatoire de 6 à 12 mois (selon la taille et la complexité du contenu de la salle) débouchant sur un déplacement effectué en quelques heures, voire un week-end.

Lire la suite