Déroulement de la Certification Conception – Urbanisation de salles informatiques – Data Center

5 modules distincts de formation compose le cursus complet de la certification conception – urbanisation :

Puis 4 modules spécialisés :

Certification Répertoire spécifiqueChacun de ces 5 modules (CST, NRJ, RFT, MQA et SEC) donne lieu à une évaluation individuelle effectuée par QCM.
Chacune de ces 5 évaluations se déroule à la fin du dernier jour de la formation correspondante, dans le respect des horaires de la formation.
Toutefois, le passage de l’évaluation n’entraîne pas de surcoût de la formation correspondante.
En cas d’échec à une évaluation QCM, le candidat peut gratuitement repasser celle-ci 1 fois (pour l’organisation de ce nouvel essai, nous contacter). Mais en cas de deuxième échec, il sera nécessaire de suivre à nouveau la formation sur laquelle porte l’évaluation pour prétendre à un nouvel essai.

Un candidat réussit une évaluation QCM particulière lorsque le taux de réponses exactes est supérieur ou égal à 70 %.
Réussir les 5 évaluations (CST, NRJ, RFT, MQA et SEC) autorise à passer l’examen pratique final d’une durée de 04 heures et dont la réussite débouche sur l’obtention de la certification.
Le premier passage de cet examen est gratuit. En cas d’échec, le candidat peut s’inscrire en vue de repasser l’examen, toutefois chaque nouvelle tentative fera l’objet d’une facturation.

L’examen de certification Conception – Urbanisation de salles informatiques – Data Center

L’examen pratique consiste en l’étude d’un cahier des charges succinct émis par une organisation fictive, ainsi que de l’exposé d’informations contextuelles relatives aux risques, aux contraintes et aux opportunités. En fonction de ces éléments, le candidat formalise ses préconisations d’orientation en matière de conception d’une salle informatique (plan de salle, architecture énergétique, stratégie de refroidissement, espaces de distribution, mise en sécurité, évolutivité…) puis les présente au jury au cours de la dernière heure, durant laquelle ce jury peut questionner le candidat pour éprouver la pertinence de ses choix et/ou approfondir quelques aspects. Le jury délibère ensuite à huis clos selon une grille d’évaluation.
L’examen pratique est réputé réussi, et la certification acquise, si le score du candidat est supérieur ou égal à 65 %.
Le candidat est notifié dans les 05 jours ouvrés du résultat de son examen, quelle que soit l’issue de celui-ci.

Les candidats doivent se munir d’un document officiel permettant de confirmer leur identité (ex : carte nationale d’identité, passeport).


Fréquence de la programmation de l’examen

En moyenne, l’examen de la certification « Conception-Urbanisation de salles informatiques – Data Center » est programmé 1 fois par mois. C’est pourquoi nous vous recommandons de réserver votre place au minimum 30 jours à l’avance. Veuillez s’il-vous-plaît vous référer au calendrier situé au bas de cette page pour choisir votre session et la réserver, ou bien nous contacter à l’adresse suivante : contact@cellaconsilium.fr.

Contenu de cette page actualisé le 10/03/2020

OBJECTIFS

Le passage de l’examen de certification « Conception-Urbanisation de salles informatiques – Data Center » permet de mettre en pratique et de valider les acquis pédagogiques des 5 modules du cursus certifiant.

POUR QUI ?

Toute personne ayant suivi les 5 modules de formations du cursus certifiant « Conception-Urbanisation de salles informatiques – Data Center » et qui souhaite se présenter l’examen final à dessein d’obtenir la certification.

Prérequis :

  • avoir passé avec succès les 5 QCM des 5 modules de formation du cursus certifiant « Conception-Urbanisation de salles informatiques – Data Center ».

Modalités d’accès :

Aucune certification, aucun diplôme préalable n’est exigé pour se présenter à l’examen certifiant. Voir ci-avant concernant les conditions d’accès.

PÉDAGOGIE
  • Épreuve individuelle
  • Examen présentiel : étude de cahier des charges (3 heures) et présentation interactive de la conception retenue devant un jury (1 heure) ;
  • Prêt d’une calculatrice et d’un vidéoprojecteur ;
  • Étude de conception conçue à partir de cas réels et représentative du Marché ;
  • Le candidat peut incorporer des éléments issus de son propre retour d’expérience Bâtiment et IT .
  • Supports de cours non autorisés.

Évaluation des acquis pédagogiques

  • Le candidat est évalué par le jury sur sa capacité à utiliser les acquis pédagogiques issus des 5 modules du cursus « Conception-urbanisation de salles informatiques – Data Center » (certification officiellement inscrite au Répertoire spécifique de France Compétences).
  • Le candidat est également évalué par le jury sur sa capacité à adapter la conception retenue aux particularités contextuelles de l’organisation fictive émettrice du cahier des charges.
PROGRAMME
  • Étude de cahier des charges (3 heures) ;
  • Présentation interactive de la conception retenue devant un jury (1 heure).

Conception de Salle Technique
Télécharger la description du cursus certifiant

TARIFICATION
  • Prix : le premier passage de cet examen est gratuit. En cas d’échec, le candidat peut s’inscrire en vue de repasser l’examen, toutefois chaque nouvelle tentative fera l’objet d’une facturation.
  • Stage présentiel ; Code : EXM
  • Durée : 4 heures
  • Contact : contact@cellaconsilium.fr
ACCESSIBILITÉ

Pour nos formations inter-entreprises, nous sélectionnons des lieux et des salles de formation accessibles aux personnes à mobilité réduite et disposant de locaux sanitaires adaptés. Si vous êtes travailleur ou demandeur d’emploi en situation de handicap, n’hésitez pas à nous le mentionner afin que nous nous assurions spécifiquement que tout sera mis en œuvre pour votre autonomie, votre confort et votre sécurité.