Formation ITIL

ITIL ® 4 Foundation – Cours officiel et passage de la certification

Cette formation ITIL ® de 3 jours permet au stagiaire de comprendre les concepts clés de la gestion des services IT selon ITIL ®, dans l’objectif de répondre aux attentes des métiers tout en s’inscrivant dans une démarche de co-création de valeur. Cette formation officielle présente la structure des concepts ITIL ®, la terminologie associée ainsi que la philosophie sous-jacente. Elle prépare également au passage, à l’issue du cours, de l’examen de certification ITIL ® 4 Foundation.

ITIL ® 4 initie les participants à la gestion moderne des services informatiques et aborde l’intégration des processus dans les flux de valeur que les organisations génèrent et maintiennent pour les clients. L’approche d’ITIL ® 4 est à la fois agile et industrielle.

La certification ITIL ® Foundation s’avère particulièrement utile pour les personnes travaillant avec et pour les départements IT. Internationalement reconnue, elle témoigne de la validation de nombreux acquis, de la compréhension de l’évolution de l’informatique ainsi que des transformations que cette évolution technologique génère dans le milieu professionnel. C’est pourquoi, par exemple, les professionnels de la transformation des sites et salles informatiques de HOC INFO (département conseil et accompagnement de Cella Consilium) disposent de certifications ITIL ® 4 Foundation.

En savoir plus sur ITIL4


Fréquence des sessions

En moyenne, cette formation est dispensée 2 fois par mois. Nous vous recommandons toutefois de réserver votre place au minimum 60 jours à l’avance. Veuillez s’il-vous-plaît vous référer au calendrier situé au bas de cette page pour choisir votre session et la réserver, ou bien nous contacter à l’adresse suivante : contact@cellaconsilium.fr.

Contenu de cette page actualisé le 12/01/2020

OBJECTIFS
  • Comprendre en quoi les concepts, principes directeurs et recommandations d’ITIL ® permettent de concilier Agilité, Performance et Industrialisation grâce à une approche moderne des systèmes d’information ;
  • Appréhender l’approche holistique de la co-création de valeur proposée aux clients via l’offre de services ;
  • Comprendre les 4 dimensions de la gestion des services ITIL ®, le Système de Valeur des Services et la Chaine de Valeur des Services ;
  • Comprendre pourquoi et comment les pratiques ITIL ® soutiennent activement la co-création de valeur et maintiennent la valeur ;
  • Préparer et réviser activement la certification ITIL ® 4 Foundation ;
  • Passer l’examen de la certification ITIL ® 4 Foundation.
POUR QUI ?

Cette formation bénéficie en pratique à tout professionnel acteur direct ou indirect du SI des organisations, et plus généralement à toute personne interagissant au niveau décisionnel et stratégique avec des départements IT .
Ex :   Responsable informatique, Chef de projet IT, consultant/auditeur, Expert des SI, Expert de solution technique, Service Delivery Manager, Responsable Support, Technicien Support, Responsable des infrastructures IT, Responsable Qualité.

Prérequis :

  • Notions générales d’organisation des entreprises ;
  • Notions générales d’organisation d’un système d’information ;
  • Familiarisation avec les métiers de l’informatique.

Concernant le passage de la certification le 3ème jour de la formation, quelques heures de travail personnel (révision) sont hautement recommandées en dehors des heures de cours (relectures du support de cours et des notes prises).

Modalités d’accès :

Aucune certification, aucun diplôme préalable n’est exigé pour bénéficier de cette formation. Afin de nous assurer conjointement qu’elle répondra pleinement à vos attentes, un conseiller pédagogique Cella Consilium prendra au préalable contact avec vous par téléphone ou par e-mail ; un questionnaire d’évaluation de vos besoins vous sera également proposé.

PÉDAGOGIE
  • Formation présentielle ;
  • Support de cours fourni à chaque participant ;
  • 14  participants maximum.

Évaluation des acquis pédagogiques

  • Formation ponctuée de questionnaires interactifs et participatifs ;
  • Examens blancs et corrections, dont le matin du 3ème jour de la formation ;
  • Passage de l’examen officiel de la certification ITIL ® 4 Foundation le 3ème jour de la formation.
PROGRAMME

Programme :

  1. Principes de base ;
  2. Les 4 dimensions de la gestion des services ;
  3. Le système de valeur des services (SVS) ;
  4. Les pratiques ITIL ® 4 ;
  5. Préparation à la certification ITIL ® 4 ;
  6. Passage de l’examen de certification ITIL ® 4 Foundation.

Conception de Salle Technique
Télécharger le programme de cette formation

TARIFICATION
  • Prix : 1 045 € HT en inter-entreprises (tarif comprenant le passage de la certification), nous consulter pour les sessions intra-entreprises ;
  • Stage présentiel ; Code : ITIL4 ;
  • Durée : 3 jours (21 heures) ;
  • Contact : contact@cellaconsilium.fr
EXAMEN

Le tarif de la formation comprend le passage de l’examen officiel de la certification « ITIL® 4 Foundation » . L’examen a lieu l’après-midi du 3ème jour de la formation.

  • Documents : Aucun document n’est autorisé pendant l’examen (exception : 1 dictionnaire papier si la langue de l’examen n’est pas votre langue maternelle) ;
  • Langue : Français ou Anglais ;
  • Type : L’examen comporte une quarantaine de questions à choix multiples (QCM avec une seule bonne réponse) ;
  • Durée : L’examen dure 60mn ou 75mn s’il n’est pas passé dans la langue maternelle du candidat ;
  • Réussite : Les candidats doivent atteindre 26 points sur 40 pour réussir l’examen (65%).
ACCESSIBILITÉ

Pour nos formations inter-entreprises, nous sélectionnons des lieux et des salles de formation accessibles aux personnes à mobilité réduite et disposant de locaux sanitaires adaptés. Si vous êtes travailleur ou demandeur d’emploi en situation de handicap, n’hésitez pas à nous le mentionner afin que nous nous assurions spécifiquement que tout sera mis en œuvre pour votre autonomie, votre confort et votre sécurité.