qualité de l’air en salle informatique

Maîtrise de la qualité de l’air en salle informatique

La pollution atmosphérique constitue l’un des principaux facteurs de dégradation des composants électroniques et électromécaniques dont regorgent les locaux informatiques, techniques et plus généralement les Datacenters. Particules en suspension et gaz potentiellement corrosifs présents dans l’air concourent activement à l’apparition de pannes pénalisant la production. C’est pourquoi le paramètre Qualité de l’air en salle informatique doit être considéré au même titre que les autres menaces. En particulier, il convient d’identifier les catégories  physico-chimiques que peut prendre cette menace afin d’y apporter une réponse adaptée et contextualisée.

Garantir un air sain, c’est-à-dire non pollué et exempt de poussière, en salle informatique procède d’une réflexion spécifique et transverse concernant tant la conception de la salle que son exploitation courante.

Une formation pour appréhender frontalement cette menace

Cette formation expose les catégories de moyens préventifs d’assainissement de l’air avant qu’il ne soit acheminé en salle informatique, ainsi que les types de menaces circonscrites et la mise en œuvre d’une stratégie de protection complète sur le terrain. Elle présente le degré de propreté atmosphérique requis par les constructeurs IT et formalisé dans les normes et standards applicables en production informatique. Elle s’intéresse également aux pratiques d’exploitation courante adaptées au contexte d’environnement atmosphérique maîtrisé, et détaille les modes opératoires associés aux actions de micro-dépoussiérage curatif ou d’entretien périodique des matériels IT.


Fréquence des sessions

En moyenne, cette formation est dispensée 1 fois par mois. C’est pourquoi nous vous recommandons de réserver votre place au minimum 30 jours à l’avance. Veuillez s’il-vous-plaît vous référer au calendrier situé au bas de cette page pour choisir votre session et la réserver, ou bien nous contacter à l’adresse suivante : contact@cellaconsilium.fr.

Contenu de cette page actualisé le 24/01/2020

OBJECTIFS
  • Identifier les types de menace à circonscrire en fonction de leur nature physique ;
  • Prendre connaissance des catégories de moyens préventifs d’assainissement de l’air ;
  • Appréhender les stratégies de mise en œuvre d’une protection complète, en tenant compte du facteur financier ;
  • Examiner les exigences des constructeurs informatiques en matière de support technique et savoir se mettre en conformité ;
  • Savoir adapter les pratiques d’exploitation courante au contexte d’environnement atmosphérique maîtrisé ;
  • Connaître les procédés curatifs et d’entretien périodique.

Évaluation des acquis pédagogiques

  • Formation ponctuée de questionnaires interactifs, participatifs et ludiques ;
  • Exercice de quantification conçu à partir de cas réels ;
  • QCM soumis au participant à la fin du dernier jour de la formation (seuil de réussite : 70 % de bonnes réponses). Ce QCM permet par ailleurs la validation du module dans le cadre du cursus certifiant « Conception-urbanisation de salles informatiques – Data Center » (certification officiellement inscrite au Répertoire spécifique de France Compétences).
POUR QUI ?

Toute personne impliquée directement ou indirectement dans un projet de conception, construction ou réhabilitation de salle informatique et/ou de Datacenter ; tout personnel en charge de la planification ou de l’optimisation de la gestion-exploitation d’une salle informatique in-house ou hébergée ; tout collaborateur concerné par la définition et la mise en œuvre d’une stratégie d’atteinte et de maintien des conditions optimales d’exploitation courante ou d’une méthodologie garantissant la propreté de l’air en salle informatique.

Ex : Responsable informatique, Chef de projet IT, Gestionnaire des installations Bâtiment, Responsable des infrastructures IT, Responsable des Moyens généraux, Chef de projet Bâtiment, Responsable Maintenance Bâtiment.

Prérequis :

  • Notions fondamentales relatives aux missions et fonctions d’une salle informatique ;
  • Connaissances théoriques au sujet du matériel informatique et des activités de production informatique.

Modalités d’accès :

Aucune certification, aucun diplôme préalable n’est exigé pour bénéficier de cette formation. Afin de nous assurer conjointement qu’elle répondra pleinement à vos attentes, un conseiller pédagogique Cella Consilium prendra au préalable contact avec vous par téléphone ou par e-mail ; un questionnaire d’évaluation de vos besoins vous sera également proposé.

PÉDAGOGIE
  • Formation présentielle ;
  • Support de cours fourni au format numérique à chaque participant ;
  • Prêt d’une tablette pour suivre la formation en addition de la projection par le formateur ;
  • Rappel des notions scientifiques nécessaires à la compréhension du discours ;
  • Présentation des procédés adaptés aux différents types de menace et des axes de recherche du TCO le plus avantageux ;
  • Illustration du propos par présentation de divers matériels et synthèse des spécifications des constructeurs informatiques
  • La formation propose des retours d’expérience issus de la pratique Métier du formateur ;
  • Prise en compte des différentes normes en vigueur, émanant des organisations internationales de référence (ISO, ANSI…)  ;
  • Prise en compte des recommandations et classifications des organismes prescripteurs tels qu’ASHRAE ;
  • 6 à 8 participants maximum pour favoriser la participation et la compréhension de chacun ;
  • Mise à jour gratuite du support de cours durant les 6 mois suivant la formation.

Évaluation des acquis pédagogiques

  • Formation ponctuée de questionnaires interactifs, participatifs et ludiques ;
  • QCM soumis au participant à la fin du dernier jour de la formation (seuil de réussite : 70 % de bonnes réponses). Ce QCM permet par ailleurs la validation du module dans le cadre du cursus certifiant « Conception-urbanisation de salles informatiques – Data Center » (certification officiellement inscrite au Répertoire spécifique de France Compétences).
PROGRAMME

Introduction – Enjeux et Défis spécifiques de la QAI en salle informatique

  1. Rappels théoriques de notions scientifiques et techniques
  2. Typologie des risques provoqués par un air de mauvaise qualité
  3. Assainissement de l’air en salle par filtration particulaire
  4. Assainissement de l’air en salle par filtration moléculaire
  5. Prévenir la pollution atmosphérique en salle informatique
  6. Dépollution du matériel informatique en salle

Conclusions et synthèse

Télécharger le programme de cette formation

TARIFICATION

Tarification

  • Prix : 990 Euros HT en inter-entreprises, nous consulter pour les sessions intra-entreprises
  • Stage Présentiel Code : MQA
  • Durée : 1 jour (7 heures)
  • Contact : contact@cellaconsilium.fr
ACCESSIBILITÉ

Pour nos formations inter-entreprises, nous sélectionnons des lieux et des salles de formation accessibles aux personnes à mobilité réduite et disposant de locaux sanitaires adaptés. Si vous êtes travailleur ou demandeur d’emploi en situation de handicap, n’hésitez pas à nous le mentionner afin que nous nous assurions spécifiquement que tout sera mis en œuvre pour votre autonomie, votre confort et votre sécurité.