GESTION THERMODYNAMIQUE EN SALLE : LES APPORTS DE LA MODÉLISATION

L’efficacité réelle des dispositifs de refroidissement d’une salle informatique peut être évaluée par une approche métrologique qui consiste, par exemple, à mesurer la température de l’air en face avant des serveurs et autres équipements IT. Typiquement, des telles mesures peuvent être régulièrement opérées en haut, au milieu et au pied de chaque face avant de baie/rack contenant des actifs matériels à refroidir ; puis les valeurs obtenues sont comparées à la cible théorique parmi la plage proposée par l’ASHRAE au regard de ce que les équipements informatiques peuvent supporter. Cette température cible, qui peut varier d’un actif à l’autre, dépend en partie de la stratégie de résilience et d’efficience IT de l’organisation, elle-même fonction de son secteur d’activité et des impératifs de sa clientèle.

La nécessité de prendre connaissance de la réalité du terrain en salle est trop souvent négligée, qu’il s’agisse de mesurer une consommation électrique réelle, un taux de particules en suspension, une température en entrée de serveur ou encore de recetter le bien-fondé d’une livraison d’infrastructure réseau en matière de performance. Les économies d’échelle à réaliser sont pourtant des plus motivantes sur le long terme. Cependant, en matière de gestion thermodynamique, cette démarche indispensable présente deux inconvénients lorsqu’appliquée seule. D’une part, effectuée a posteriori de l’intégration, elle peut inviter à l’ajustement de la stratégie technique de refroidissement pour atteindre les objectifs, et donc à court terme impliquer un surcoût qui aurait pu être évité par une approche prédictive. D’autre part, comment évaluer à coup sûr l’efficacité d’une modification telle que le repositionnement d’une CTA, la modification d’un chemin de confinement sous-plancher ou l’aménagement d’une face avant de baie ? Qui plus est, comment garantir l’évolutivité à moindre coût des modifications apportées ?

C’est ici qu’intervient la modélisation de la fonction refroidissement, effectuée à l’aide de logiciels spécialisés par les bureaux d’études et les sociétés d’exploitation de centre de données. Une telle modélisation permet de prévoir le mouvement des flux d’air et l’efficacité du refroidissement en tenant compte de la disposition et de la nature des équipements informatiques répartis dans la salle informatique, de la stratégie globale de refroidissement et de celle du confinement. Cette modélisation permet de rendre compte des points locaux de non-conformité et de comprendre leur cause, par exemple un débit d’air froid insuffisant au niveau de la dalle perforée en extrémité de travée, une hétérogénéité du sens de soufflage des équipements IT rassemblées dans une baie, ou l’absence de confinement intra-baie qui interfère dans l’évacuation efficace de l’air chaud. De plus, elle offre la possibilité de simuler l’impact d’une modification avant sa mise en application en salle informatique, et donc d’éviter de nombreuses déconvenues.

Pour se former :

cellaconsilium-logo

Conception de Salle Technique – Data Center

Energie – Data Center