LEAN SIX SIGMA

LEAN SIX SIGMA – Cours d’introduction

Ce cours Lean Six Sigma permet de comprendre les principes génériques de l’amélioration continue appliquée à un contexte opérationnel. Deux étapes principales structurent la formation :

  • Une demi-journée de présentation du Lean Six Sigma et des techniques les plus classiques d’analyses (Pareto, Field Force Analysis, Six Thinking Hat, Analyse VAP, Fishbone, Analyse SWOT… . Lors d’exercices collectifs, les apprenants utilisent ces techniques. Nous consacrons également un chapitre aux principes des mesures (CSF/KPI/Métriques) et du processus d’amélioration continue ;
  • Deux ateliers composent la seconde demi-journée, durant laquelle les participants évoquent leurs problématiques opérationnelles (3 au maximum). Les participants appliquent les techniques expliquées précédemment de manière à apporter une solution à mettre en œuvre pour résoudre les différentes problématiques.

Options d’accompagnement sur le terrain de vos projets

En option, un accompagnement est disponible pour la mise en œuvre d’actions d’améliorations à court terme (projets de moins de trois mois). Cet accompagnement se déroule sur une demi-journée une fois par semaine ou une fois tous les quinze jours. Consultez-nous pour évoquer votre projet d’accompagnement personnalisé.

De plus, nous pouvons intervenir dans vos projets d’optimisation du service informatique et/ou d’optimisation de votre organisation dans le cadre d’une mission infogérée.


Présentation de Lean Six Sigma

Le Lean Six Sigma (ou LSS) s’appuie sur deux référentiels :

  • Le Six Sigma, inventé par Motorola, qui est axé vers la production avec le moins de défectuosités possibles ;
  • Le Lean Manufacturing, inventé par Toyota, qui a pour objectif de réduire au maximum les déchets issus d’une chaîne de production.

L’alliance de ces deux référentiels, adaptés aux problématiques de l’IT, forme un atout majeur dans le domaine de l’amélioration continue. On utilise cette approche, par exemple en conjonction avec ITIL ®, pour la gestion proactive des problèmes ou dans l’amélioration continue (CSI). Une des particularités du Lean Six Sigma est d’utiliser deux approches très réputées : le PDCA (ou roue de Deming) et la méthodologie DMAIC du Juran Institute. Bien entendu, Lean Six Sigma s’avère également très utile lorsqu’il s’agit de concevoir ou de transférer des architectures de salles informatiques.

Le DMAIC se compose ainsi :

  • DEFINE : Identifier, prioriser et sélectionner les projets devant faire l’objet de l’amélioration ;
  • MEASURE : Identifier les caractéristiques des produits et des processus concernés, les comprendre et mesurer leur performance ;
  • ANALYSE : Identifier les différents leviers permettant d’agir sur la performance mesurée ;
  • IMPROVE : Etablir un modèle de prédiction de manière à estimer la performance future et optimiser la situation actuelle ;
  • CONTROL : Institutionnaliser les gains de manière à ce que l’amélioration soit pérenne.

Fréquence des sessions

En moyenne, cette formation est dispensée 1 fois tous les trois mois. C’est pourquoi nous vous recommandons de réserver votre place au minimum 90 jours à l’avance. Veuillez s’il-vous-plaît vous référer au calendrier situé au bas de cette page pour choisir votre session et la réserver, ou bien nous contacter à l’adresse suivante : contact@cellaconsilium.fr.

Contenu de cette page actualisé le 08/02/2020

  • Connaître les principes et méthodes du Lean Manufacturing, inventé par Toyota ;
  • Connaître les méthodes et les outils de Six Sigma, inventé par Motorola ;
  • Tirer parti de l’alliance de ces deux référentiels et comprendre pourquoi cette association est particulièrement adaptée à la résolution des problématiques de l’IT ;
  • Rapprocher le Lean Six Sigma (ou LSS) des pratiques ITIL ® pour la gestion proactive des problèmes ;
  • Savoir comment utiliser le Lean Six Sigma dans le processus d’amélioration continue.