6 sigma formation : une méthode signée Motorola

 

Vous souhaitez suivre une formation de qualité sur la méthode lean 6 sigma ? Découvrez les offres de Cella Consilium sur cette méthodologie conçue par Motorola.

 

Le 6 sigma : un concept simple exploitable dans tous les domaines

 

Le 6 sigma correspond à une méthodologie développée par Motorola vers les années 80. Il a été conçu pour optimiser les processus de fabrication de la firme.

 

Il s’agit d’un concept simple et facile à appréhender. Le 6 sigma consiste en l’élimination des défauts et de la variation dans les processus. La méthode 6 sigma peut s’appliquer à de nombreux domaines, que ce soit dans le monde des affaires, la résolution de problèmes ou dans la mise en œuvre de tâches spécifiques.

 

Motorola a inventé la méthode 6 sigma pour améliorer rapidement et de façon continue les process en supprimant la variabilité dans tous les processus de production, mais aussi au niveau des produits. Cette méthode permet alors d’améliorer les services, les produits, les process et la qualité tout en réduisant les coûts. En somme, l’objectif du 6 sigma est de satisfaire le client en proposant des process impeccables intégrant des outils avancés.

 

Concrètement, le principe de la méthode 6 sigma repose sur l’écoute permanente de la voix du client (sondage, étude, etc.) ainsi que sur des indicateurs chiffrés.

 

À l’origine, la méthode 6 sigma a été appliquée dans le domaine industriel, puis dans tous types de processus dans le domaine administratif, commercial, logistique ou énergétique. Vers le début des années 2000, ce concept connait un grand essor parallèlement au développement de l’internalisation des processus imposant une vision globale des problèmes.

 

Une formation de qualité en Lean 6 sigma chez Cella Consilium

 

Notre formation sur le lean 6 sigma vous permet d’appréhender les fondamentaux de l’amélioration continue que l’on applique à un contexte opérationnel. En option, vous pouvez profiter d’un accompagnement sur la mise en œuvre des mesures d’amélioration.

 

La formation en lean six sigma que nous proposons s’appuie sur 2 référentiels : celui inventé par Motorola (le 6 sigma) et lean manufacturing, mis en place par Toyota. Ce dernier a pour objectif de diminuer le plus possible les rebuts lors de la production.