Budget déménagement

L’ESTIMATION BUDGÉTAIRE D’UNE OPÉRATION DE TRANSFERT DE SALLE INFORMATIQUE (3/3)

Suite et fin de notre série d’articles Focus sur le thème du budget déménagement à prévoir lors de la relocalisation de salles informatiques. Après avoir évoqué l’apport du déménagement à blanc, la valeur ajoutée du Prestataire de la Relocalisation (le Déménageur spécialisé) ainsi que les importantes tâches de conception qui attendent les différents Maîtres d’œuvre, concluons par l’examen de deux centres de coûts importants bien que non systématiques : le renouvellement des matériels de réseau et les projets d’infrastructure systèmes rendus obligatoires par le déménagement.

Renouveler les matériels de réseau

D’ordinaire, les Chefs de projet Move se méfient grandement des projets opportunistes. Ces derniers prétendent profiter du déménagement comme contexte idéal de réalisation. La bonne intention qui les motive consiste à minimiser les arrêts de service pour l’utilisateur. C’est généralement une mauvaise stratégie qui nuit à l’analyse causale des incidents post-transfert. En effet, il devient alors difficile de discerner, du déménagement ou du changement, lequel des deux projets se trouve impliqué dans l’apparition de l’incident. Autant que possible, les changements IT doivent advenir avant ou après le transfert, mais pas pendant.

Toutefois, le renouvellement des matériels de réseau (commutateurs, routeurs, link-balancers…) fait exception à la règle. En premier lieu, transférer une architecture réseau obsolète ou en fin de cycle locatif n’a aucun sens. Le socle réseau peut bénéficier d’un rafraîchissement complet sans remettre en cause la complexité de l’architecture système. L’apport d’améliorations techniques qui en découle justifie l’investissement consenti dans la nouvelle salle informatique, globalement plus évolutive. De plus, l’intégration du nouveau socle réseau s’opère directement en salle destination. Recetté en amont du transfert, il permet en pratique au Chef de Projet Move de réduire le périmètre déménagé. Cet avantage compense la nécessité de tenir compte des différences entre les environnements réseau source et cible. Le transfert implique un changement immédiat, mais maîtrisé et pré-testé, d’environnement réseau. Attention toutefois, l’impact financier de cette optimisation peut devenir le plus conséquent du budget déménagement.

Mettre à niveau l’infrastructure système

Lors des étapes de conception, le Chef de Projet peut conclure à la nécessité de conduire d’importants changements systèmes. Par exemple, lorsque le niveau de service IT convenu avec le Métier ne correspond pas à la réalité technique constatée. Dans un tel cas, le déménagement informatique pourrait révéler une lacune des Plans de continuité ou de reprise. Les déménagements complexes multi-salles entrent dans cette catégorie lorsque les délais de réplication inter-salles sont incompatibles, par référence au chronogramme, à la fréquence de transfert des différentes salles.

D’autres contextes exigent la conservation on-premise de certains services, alors que l’infrastructure sous-jacente est inscrite au transfert. Il est alors parfois nécessaire d’intégrer au budget déménagement les nouveaux équipements d’accueil de composants logiques non-éligibles au départ. Si, par exemple, des machines virtuelles hébergées sur un réseau IP dédié « GTB & Sécurité physique du site source » doivent être extraites de l’unique infrastructure de virtualisation transférée de l’organisation, l’intégration locale d’hyperviseurs de virtualisation avant le transfert s’avérera nécessaire.

Pour se former :

cellaconsilium-logo