networkengineer

LA CONFORMITE DES LOCAUX TECHNIQUES D’ETAGE

Puisqu’ils assurent la distribution locale des services IT aux utilisateurs, les Locaux techniques d’Etage (LTE) répartis dans les bâtiments matérialisent le prolongement structurel des salles informatiques. Cette considération s’applique naturellement dans le cas de salles internalisées et exploitées in loco, mais aussi lors d’une externalisation de l’infrastructure informatique en Centre de données : dans les deux contextes, les sites des équipements clients, fixes comme mobiles, doivent bénéficier d’une innervation de services adéquate en qualité, résilience et densité, et ce quel que soit le lieu de traitement effectif de la requête ou de la donnée.

Contenu mis à jour le 20 janvier 2019

Garantir la cohérence globale de la conception des locaux techniques

La conception et le maintien en conditions opérationnelles des locaux techniques méritent une attention particulière qui garantissent la mise en pratique des recommandations habituellement applicables à ce type de zone.  Il s’agit pour le concepteur de consolider sur le terrain les investissements consentis par ailleurs à la mise en œuvre et à l’exploitation de salles techniques internes ou externes. En effet, quel serait l’intérêt d’un dispositif actif/actif pleinement résilient et impliquant plusieurs sites, des cœurs de réseau redondés, des réplications de systèmes en temps réel bénéficiant de noeuds virtuels de stockage, si par ailleurs tous les utilisateurs ne pouvaient bénéficier de ce niveau de disponibilité faute de locaux techniques adaptés à tel ou tel niveau du bâtiment ?

Un exercice d’une simplicité trompeuse

Malgré sa traditionnelle exiguïté et l’absence de systèmes informatiques complexes, la mise en place d’un local technique relève, à son échelle, de la plupart des problématiques rencontrées lors de la conception de salles techniques d’envergure plus importante.  Les critères proprement architecturaux (localisation, capacité de charge, parois et finitions, gestion des canalisations de fluides…) le disputent aux aspects énergétiques (double-alimentation, disjonction, distribution interne…) qui induisent eux-mêmes une notion de gestion thermique, autrement dit : l’intégration d’un dispositif de climatisation à même de prendre en charge la dissipation thermique issue du fonctionnement des équipements IT du local, généralement des ensembles de commutateurs.

Pour ceux-ci, des stratégies de continuité de service sont à déterminer puis appliquer, sur les plans informatique et énergétique, qu’il convient de bien distinguer. A l’instar de son homologue en salle informatique, un équipement IT disposé en LTE doit lui aussi, par exemple, bénéficier d’une fonction de haute-disponibilité électrique et d’une double innervation réseau. Ainsi que d’un maintien de la température ambiante de référence assuré par un dispositif maintenu et contrôlé, d’une atmosphère propre, d’une détection proactive d’un départ de feu…

Pour se former :

cellaconsilium-logo