MoveSuccess

L’ESTIMATION BUDGÉTAIRE D’UNE OPÉRATION DE TRANSFERT DE SALLE INFORMATIQUE (1/3)

Lorsqu’il s’agit de relocaliser une salle informatique, par exemple dans le cadre d’un projet d’externalisation en Datacenter, la modélisation du budget déménagement doit anticiper le détail des coûts du processus de transfert proprement dit. Et pas seulement pour parachever l’estimation de l’impact financier d’une telle opération. Il s’agit aussi de s’assurer que toutes les parties prenantes -internes autant qu’externes- s’inscrivent pleinement dans les actions de préparation. Ainsi, chaque acteur prendra connaissance des objectifs et pré-requis de tout interlocuteur dont il dépend ou qu’il doit soutenir. Déménager une salle informatique ne consiste pas (seulement) à déplacer du matériel sensible. Un tel projet s’apparente plus au démontage/remontage d’une mécanique de précision nécessitant plusieurs champs d’expertise.

Éteindre et redémarrer la salle informatique

Bien que cela puisse paraître surprenant, rares sont les organisations capables de se maintenir à tout moment en capacité d’éteindre et de redémarrer l’une de leurs salles informatiques tout en garantissant aux différents Métiers une durée prédictible d’interruption de service. Le plus souvent, l’exploitation courante accuse un pas de retard face à la cadence imposée par les nombreux changements ; si ce retard ne se traduit pas par une lacune de capitalisation documentaire, le manque d’expérience face aux impacts de nouvelles modalités d’intégration est plus difficile à combler.  En outre, la disponibilité de supports externes et de validateurs  fonctionnels internes requiert une étape de planification, voire de contractualisation. Enfin, l’absence d’une supervision Métier, en addition d’une supervision technico-orientée, peut alourdir considérablement la phase de recette fonctionnelle post-redémarrage.

Une mise à niveau documentaire, technique et managériale, assortie d’une répétition générale : le déménagement à blanc, répond à ces problématiques. En fonction du degré de maturité de l’entité qui relocalise sa salle informatique, le coût induit par cette action globale d’amélioration continue peut s’avérer non négligeable. En retour, l’organisation qui y souscrit gagne une maîtrise approfondie de la structure de son système d’information.

Déménageurs à valeur ajoutée

Les entreprises en charge des opérations de transfert physique ne proposent que très rarement de s’occuper uniquement du déplacement des actifs matériels : en cas d’incident à la reconnexion et au redémarrage sur le site cible, leur responsabilité pourrait être mise en cause sur la base d’informations non partagées ni validées suffisamment en amont. C’est pourquoi les fournisseurs de prestations de déménagement informatique offrent un service à forte valeur ajoutée en participant activement à la phase d’inventaire physique et connectique, et contribuent donc à l’établissement de la base de déménagement et de la matrice comparative des connexions Courant faible et Courant fort. Un poste du budget déménagement qui s’avère déterminant en matière d’efficacité de reconstruction de la salle informatique du site destination, et qui permet aux équipes IT de se concentrer sur les aspects logiques de la reprise.

Pour se former :

cellaconsilium-logo