Vidéosurveillance

VIDÉOSURVEILLANCE DES SALLES INFORMATIQUES : OU LOCALISER LES CAMERAS ?

La vidéosurveillance de la salle informatique intervient dans la gestion permanente des accès à cette zone technique caractérisée par la concentration d’actifs technologiques et immatériels critiques. Particulièrement adaptée pour détecter les intrusions (ou tentatives d’intrusions) de personnels suspects par le PC Sécurité, elle joue d’autres rôles non moins importants : identification d’actes inhabituels ou imprudents perpétrés par des membres habituels du service, détermination d’une situation à risque (accident, malaise) pour un intervenant et déclenchement des secours, apport de preuves en cas de litige, dissuasion passive, dissuasion active dans le cas d’une communication audio bidirectionnelle.

La question de l’efficacité du positionnement des caméras de vidéosurveillance n’est donc pas anodine au regard de ces enjeux ; elle fait généralement l’objet de spécifications formalisées par une étude de conception qui revêt deux aspects complémentaires : l’insertion des caméras dans un système informatique de pilotage et d’exploitation d’une part, de l’autre leur localisation en matière d’implantation physique. Concernant celle dernière, d’une façon générale, les caméras devraient naturellement être positionnées hors de portée d’un éventuel acte de malveillance. Celles dévolues à la surveillance des entrées et issues à accès contrôlé de la salle informatique sont de préférence fixes (focalisées sur les ouvertures et/ou les voies d’accès). Attention, TIA-942 impose à leur sujet un niveau de qualité fonction du Tier ciblé par le Centre de Données.

Les caméras disposées en salle, mobiles, sont quant à elles disposées à dessein de couvrir un maximum d’actifs à fréquence régulière depuis un emplacement adéquat, par exemple le milieu ou l’extrémité d’une travée. L’adaptation automatique du contrôle et du paramétrage de ces équipements à l’occurrence de la détection d’un mouvement (suivi du déplacement d’un intrus, augmentation de la fréquence des images affichées et enregistrées…) permet d’accroître l’efficacité du dispositif et de conférer plus de latitude au positionnement des caméras.

Pour se former :

cellaconsilium-logo

Conception de Salle Technique – Data Center

Energie – Data Center