LTE-NRU : LES FONDAMENTAUX D’UNE CONCEPTION RÉUSSIE

Puisque les Locaux Techniques d’Étage (LTE) relèvent de la plupart des problématiques de conception rencontrées par ailleurs lors de la constitution des salles techniques et informatiques, il devient possible d’anticiper la nature et le dimensionnement des différents chantiers qui président à leur mise en place et/ou leur optimisation. La création d’un modèle documentaire de référence par type de local permet de transmettre les spécifications techniques aux différentes spécialités à l’œuvre sur le terrain de la conception, tout en motivant et qualifiant les écarts ponctuels à la cible, lorsqu’un compromis tenant compte de la confirmation architecturale du bâtiment s’avère nécessaire.

Dans le cas d’un LTE à fonction NRU (pour « Nœud de Raccordement des Utilisateurs au système d’information », par opposition par exemple aux LTE purement dédiés à l’architecture électrique du site), l’estimation de la criticité fonctionnelle des zones desservies est cruciale en matière d’organisation de la disponibilité des services informatiques pour les utilisateurs desdites zone ; cependant, dans le cas d’un bâtiment nouvellement investi, il peut être plus économique à long terme de faire procéder immédiatement et systématiquement à une double alimentation énergétique de chaque local, conjuguée à une innervation des piles de commutation depuis chacun des cœurs de réseau, plutôt que d’ajuster individuellement les LTE au fur et à mesure des besoins justifiant la mise en œuvre d’un tel niveau de tolérance aux pannes. D’autant plus que les mobiliers et les espaces de travail sont bien plus rapides à réagencer que les chemins de câblage et rocades à matérialiser.

Dans la mesure où les LTE-NRU contiennent des équipements informatiques, généralement des commutateurs filaires potentiellement intégrés au sein d’une architecture ToIP, la maîtrise de la température ainsi que celle de la qualité de l’air ne sont pas des options. Un local exigu, exploité au maximum de sa capacité spatiale d’accueil de matériels, entraîne un phénomène de forte déperdition calorique (effet Joule) comparée au faible volume d’air sur lequel cette génération d’énergie thermique s’applique. Climatiser chaque espace LTE-NRU, individuellement, s’avère ainsi absolument nécessaire, tandis que chacun d’entre eux doit bénéficier d’un apport d’air neuf et d’une reprise d’air chaud performants. De plus, si des surfaces présentent des matériaux pulvérulents qui propagent des particules en suspension, ces dernières, qui présentent un danger de premier ordre pour le bon fonctionnement des composants électroniques, atteindront nécessairement les équipements du fait de leur proximité immédiate. La lutte contre la pollution de l’air du local n’en devient alors que plus importante, à commencer par l’application des traitements adéquats de fixation du substrat.

Pour se former :

cellaconsilium-logo

Conception de Salle Technique – Data Center

Energie – Data Center