CONSIDERATIONS RELATIVES A LA CONSTRUCTION DES BATIMENTS – DIMENSIONS ET MURS

Tous les locaux disponibles d’un bâtiment donné ne conviennent pas nécessairement à l’accueil de zones techniques telles que les salles informatiques ; souvent, les adaptations requises pour atteindre l’adéquation à cet usage s’avèrent excessivement coûteuses, voire en pratique inatteignables. C’est pourquoi les concepteurs de salles informatiques doivent s’attacher au plus tôt, lors de l’examen des pièces pressenties, à juger de l’atteinte effective ou potentielle de quelques critères d’éligibilité concernant leur conformation architecturale et ce, indépendamment de leur localisation.

En addition de la surface utile de la future salle, qui impacte à long terme sa capacité d’accueil en matériels IT, la hauteur inter-dalles constitue un élément supplémentaire et essentiel de sélection. Elle détermine la possibilité ou non de l’implémentation d’un faux-plancher (distribution du courant fort, confinement de l’air froid, matérialisation du maillage de masse en plenum…) et/ou d’un faux-plafond (confinement de l’air chaud vers sa reprise) ; la hauteur utile résiduelle, tenant compte de ces agencements, devra s’avérer suffisante pour accueillir les conduites aériennes de courant faible et déterminera la hauteur envisageable pour les racks (42 ou 47 U). En pratique, une hauteur minimum de 2,60 de hauteur utile résiduelle est recommandée.

Souvent sous-estimées dans la conception de zones techniques, les caractéristiques requises pour les murs sont aussi simples qu’importantes : une parfaite étanchéité aux fluides (souvent malmenée par les passages de canalisations et câbles), un niveau de résistance au feu respectant les normes applicables aux salles informatiques ainsi qu’une capacité de charge latérale permettant d’y fixer armoires électriques et autres climatiseurs, sont les principales qualités requises pour les parois des zones techniques, qui bénéficieront d’une finition de couleur claire pour un maximum de visibilité lors de la réalisation des gestes de proximité.

Pour se former :

cellaconsilium-logo

Conception de Salle Technique – Data Center

Energie – Data Center

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.