DATA CENTERS PRÉFABRIQUÉS

Concevoir son Data Center par application spécifique des méthodes de préfabrication de bâtiments pourrait sembler insolite en regard de la criticité des composants et des informations qui s’y trouvent hébergés. Cependant, cette approche recèle de nombreux avantages au premier rang desquels pointent la réduction drastique et la maîtrise des délais et des coûts de réalisation, sans rien sacrifier aux contraintes sécuritaires ni aux exigences normatives.

Cette approche résolument modulaire, et donc personnalisable et évolutive sur tous les aspects des processus support (agencement, climatisation, protection contre les incendies, fourniture d’énergie, sécurité d’accès) permet d’ajuster finement l’intensité et la fréquence des investissements consentis au fur et à mesure de l’évolution du SI, tout en restreignant les pertes financières et opérationnelles issues des traditionnelles étapes de réagencement.

Bénéficier de la totalité de ces apports requiert toutefois un haut degré de précision, de cohérence et d’anticipation dans l’élaboration des premiers modules, afin de maîtriser parfaitement tous les détails de leur extrême flexibilité. Tout est envisageable en matière de répartition des opérations dans les différentes salles. Les dimensions, modes d’accès, agencements, accessoires techniques et designs de celles-ci sont entièrement personnalisables. Les processus support distribués entre les salles, tes que les systèmes de climatisation, d’alimentation électrique et de protection, peuvent s’adapter au besoin unitaire de chaque fonction technique tout en garantissant le niveau Tier globalement requis.

Avant sa construction, le bâtiment préfabriqué est ainsi modélisé dans un environnement simulé apte à garantir d’emblée la cohérence interne entre tous les composants qui le constituent, ainsi que l’adéquation aux besoins opérationnels de son futur exploitant : l’élaboration peut débuter, avec un niveau de prédictibilité rarement atteint sur le plan des modalités de livraison.

Pour se former :

cellaconsilium-logo

Conception de Salle Technique – Data Center

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.