ITIL 2011

ITIL ® 2011 Foundation – Cours officiel

Ce cours de 3 jours permet au stagiaire de comprendre comment le cycle de vie de la gestion des services IT permet de répondre aux attentes des métiers.  Ce cours présente les disciplines cœur ITIL et les meilleures pratiques associées. Cette formation permet également de préparer au mieux le passage, à l’issue du cours, de l’examen de certification ITIL ® V3 Fondation.

La certification ITIL ® fondation est une des certifications clef pour les personnes travaillant avec et pour les départements IT. Très fortement reconnue tant au niveau national qu’international, l’obtention de cette certification permet en effet de valider un grand nombre d’acquis et d’aider à la compréhension de l’évolution de l’informatique ainsi que des transformations que l’on retrouve dans le milieu professionnel. Les certifications proposées dans le cadre de cette formation sont les certifications EXIN, un des organismes les plus réputé en Europe dans le domaine de l’IT.


Fréquence des sessions

En moyenne, cette formation est dispensée 1 fois par mois jusqu’à la fin du premier trimestre 2020. C’est pourquoi nous vous recommandons de réserver votre place au minimum 30 jours à l’avance. Veuillez s’il-vous-plaît vous référer au calendrier situé au bas de cette page pour choisir votre session et la réserver, ou bien nous contacter à l’adresse suivante : contact@cellaconsilium.fr.

Attention : ITIL4 remplace à présent ITIL ® V3 alias ITIL ® 2011 ; il est donc recommandé, sauf besoin spécifique, d’opter pour la formation « ITIL ® 4 Foundation – Cours officiel et passage de la certification« , laquelle dispose de surcroît d’un tarif plus avantageux. En effet, à terme la certification ITIL ® 2011 sera définitivement supplantée par la formation ITIL ® 4.

Contenu de cette page actualisé le 10/02/2020

OBJECTIFS

Acquérir la connaissance et la compréhension des éléments ITIL ® fondamentaux suivants :

  • Concepts génériques et définitions ;
  • Principes clés et modèles ;
  • La pratique de la gestion des services ;
  • Le cycle de vie des services ;
  • La stratégie des services ;
  • La conception des services ;
  • La transition des services ;
  • L’exploitation des services ;
  • L’amélioration continue des services.

Prendre connaissance des processus, fonctions et rôles permettant la pratique de la gestion des services, ainsi que les apports de la technologie, de l’architecture, des compétences et de la formation.

POUR QUI ?
  • Toute personne appartenant à l’IT et devant travailler avec des clients et/ou des partenaires ;
  • Collaborateur devant comprendre les principes de l’industrialisation des départements informatiques ;
  • Professionnel en contact avec une population sensibilisée à ITIL ® ;
  • Responsable devant optimiser ou améliorer un département informatique ;
  • Chef de projet devant mettre en œuvre les pratiques ITIL ® ;
  • Responsable métier devant connaître les principes de la gestion des services informatiques ;
  • Propriétaire ou gestionnaire de processus devant savoir à quoi correspond son rôle ;
  • Professionnel de l’IT devant changer de poste et/ou d’entreprise et désirant valoriser ses compétences sur le marché professionnel ;
  • Toute personne souhaitant ensuite poursuivre l’apprentissage vers les niveaux ITIL V3 Intermediate et pour lesquels le suivi de ce cours et l’obtention de la certification associée sont nécessaires.

Prérequis :

  • Notions générales d’organisation des entreprises ;
  • Notions générales d’organisation d’un système d’information ;
  • Familiarisation avec les métiers de l’informatique.

Concernant le passage de la certification le 3ème jour de la formation, quelques heures de travail personnel (révision) sont hautement recommandées en dehors des heures de cours (relectures du support de cours et des notes prises).

Modalités d’accès :

Aucune certification, aucun diplôme préalable n’est exigé pour bénéficier de cette formation. Afin de nous assurer conjointement qu’elle répondra pleinement à vos attentes, un conseiller pédagogique Cella Consilium prendra au préalable contact avec vous par téléphone ou par e-mail ; un questionnaire d’évaluation de vos besoins vous sera également proposé.

PÉDAGOGIE
  • Formation présentielle ;
  • Support de cours fourni à chaque participant ;
  • La formation propose des retours d’expérience issus de la pratique Métier du formateur ;
  • 14  participants maximum.

Évaluation des acquis pédagogiques

  • Formation ponctuée de questionnaires interactifs et participatifs ;
  • Examens blancs et corrections, dont le matin du 3ème jour de la formation ;
  • Passage de l’examen officiel de la certification ITIL ® 2011 Foundation le 3ème jour de la formation.
PROGRAMME
  1. Stratégie des services : quels services l’organisation informatique doit-elle offrir à ses clients ? Comment créer de la valeur ? Comment traduire les objectifs business en termes de services ? Comment évaluer la pertinence des demandes et prendre les bonnes décisions en termes d’investissement ?
  2. Conception des services : comment développer de manière efficace les services et les processus de gestion de services qui correspondent aux besoins des clients ? Comment concevoir des services utiles avec des garanties satisfaisantes ?
  3. Transition des services : mettre en œuvre les éléments nécessaires pour développer, construire, tester, valider et déployer de nouveaux services ou modifier des services existants, tout en réduisant les risques.
  4. Exploitation des services : lignes directrices liées à la fourniture et au support des services en production afin d’assurer une valeur optimale aux clients et aux organisations informatiques.
  5. Amélioration continue des services : améliorer la valeur apportée aux clients en permanence en cherchant une gestion opérationnelle plus efficace et une organisation plus efficiente des activités.

Télécharger le programme de cette formation

TARIFICATION

Tarification :

  • Prix : 1.490 € HT en inter-entreprises (tarif comprenant le passage de la certification), nous consulter pour les sessions intra-entreprises
  • Stage présentiel ; Code : ITIL2011
  • Durée : 3 jours (21 heures)
  • Contact : contact@cellaconsilium.fr
EXAMEN

Le tarif de la formation comprend le passage de l’examen officiel de la certification « ITIL® 2011 Foundation » . L’examen a lieu l’après-midi du 3ème jour de la formation. Les stagiaires doivent se munir d’un document officiel permettant de confirmer leur identité (ex : carte nationale d’identité, passeport).

  • Documents : Aucun document n’est autorisé pendant l’examen (exception : 1 dictionnaire papier si la langue de l’examen n’est pas votre langue maternelle) ;
  • Langue : Français ou Anglais ;
  • Type : L’examen comporte une quarantaine de questions à choix multiples (QCM avec une seule bonne réponse) ;
  • Durée : L’examen dure 60mn ou 75mn s’il n’est pas passé dans la langue maternelle du candidat ;
  • Réussite : Les candidats doivent atteindre 26 points sur 40 pour réussir l’examen (65%).
ACCESSIBILITÉ

Pour nos formations inter-entreprises, nous sélectionnons des lieux et des salles de formation accessibles aux personnes à mobilité réduite et disposant de locaux sanitaires adaptés. Si vous êtes travailleur ou demandeur d’emploi en situation de handicap, n’hésitez pas à nous le mentionner afin que nous nous assurions spécifiquement que tout sera mis en œuvre pour votre autonomie, votre confort et votre sécurité.