LEAN – SIX SIGMA - Code LSS

Ce cours permet de comprendre les principes génériques de l’amélioration continue appliquée à un contexte opérationnel. La formation est divisée en trois étapes principales :

  • Une demi-journée de présentation du Lean Six Sigma et des techniques les plus classiques d’analyses (Pareto, Field Force Analysis, Six Thinking Hat, Analyse VAP, Fishbone, Analyse SWOT... Ces techniques sont alors utilisées lors d’exercices collectifs. Un chapitre est aussi consacré aux principes des mesures (CSF/KPI/Métriques) et du processus d’amélioration continue.
  • La seconde demi-journée est composé d’ateliers où les participants apportent leurs problématiques opérationnelles (3 au maximum) et où les techniques vues précédemment vont être appliquées de manière à apporter une solution à mettre en œuvre pour résoudre les différentes problématiques.
  • En option, un accompagnement est disponible pour la mise en œuvre d’actions d’améliorations à cours termes (projets de moins de trois mois). Cet accompagnement se déroule sur une demi-journée une fois par semaine ou une fois tous les quinze jours.

 

Objectifs :

Le Lean Six Sigma (ou LSS) s’appuie sur deux référentiels :

  • Le Six Sigma, inventé par Motorola, qui est axé vers la production avec le moins de défectuosités possibles.
  • Le Lean Manufacturing, inventé par Toyota, qui a pour objectif de réduire au maximum les déchets issus d’une chaîne de production.

L’alliance de ces deux référentiels, adaptés aux problématiques de l’IT forme un atout majeur dans le domaine de l’amélioration continue. Cette approche est, par exemple, utilisée dans ITIL® pour la gestion proactive des problèmes ou dans l’amélioration continue (CSI). Une des particularités du Lean Six Sigma est d’utiliser deux approches très réputées : le PDCA (ou roue de Deming) et la méthodologie DMAIC du Juran Institute.

Le DMAIC se compose ainsi :

  • DEFINE : Identifier, prioriser et sélectionner les projets devant faire l’objet de l’amélioration.
  • MEASURE: Identifier les caractéristiques des produits et des processus concernés, les comprendre et mesurer leur performance.
  • ANALYSE :Identifier les différents leviers permettant d’agir sur la performance mesurée.
  • IMPROVE :Etablir un modèle de prédiction de manière à estimer la performance future et optimiser la situation actuelle.
  • CONTROL :Institutionnaliser les gains de manière à ce que l’amélioration soit pérenne.

Pour qui ?

  • Managers souhaitant mettre en œuvre une démarche d’amélioration continue,
  • Personne souhaitant se lancer dans l’amélioration continue,
  • Chef de projets désirant acquérir des techniques d’analyse issues du Lean Six Sigma

Les + :

    • Formation adaptée à la problématique du client.
    • Formation pouvant se coupler à de l’accompagnement pour une meilleure appropriation.
    • Le client apporte ses problématiques qui serviront de base à la formation.
    • Formation coopérative incluant un grand nombre d’échanges avec les participants.

Programme :

1. Le Lean Six Sigma :

    • Qu’est-ce que le Six Sigma ?
    • Qu’est-ce que le Lean ?
    • Qu’est-ce que l’amélioration continue ?
    • Qu’est-ce que le Lean Six Sigma ?

2. L’amélioration continue :

    • On ne peut améliorer que ce que l’on mesure.
    • Quelques règles impératives.
    • Le modèle d’amélioration continue.
    • Le processus d’amélioration continue en sept étapes.

3. Les mesures :

    • Pourquoi mesurer ?
    • Les principaux types de mesures (CSF, KPI, Métriques).
    • Présenter les mesures.

4. Les outils du Lean Six Sigma :

    • Le PDCA.
    • Pareto.
    • Field Force Analysis.
    • Six thinking hat.
    • Analyse SWOT.
    • Analyse VAP.
    • Fishbone.

5. Comment gérer un meeting de manière efficace ?

    • Les rôles.
    • Les principes du meeting.
    • Les 10 règles d’or pour une réunion efficace.
    • Les attitudes en réunion.
    • Le plan d’action.

6. Les ateliers

    • A partir des problématiques des clients, mise en œuvre des techniques expliquées précédemment.

Tarification :

    • Prix : Inter-entreprise : 820 € (HT) / Intra-entreprise : Nous consulter
    • Stage Présentiel  Code : LSS
    • Durée : 1 jour (7 heures)

Nos coordonnées

HOC INFO - Cella consilium SARL
35 rue des Chantiers
78000 VERSAILLES
01 30 84 87 47
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