ITIL V3 fondamentaux - Cours officiel - Code ITIL-V3

Ce cours de 3 jours permet au stagiaire de comprendre comment le cycle de vie de la gestion des services IT permet de répondre aux attentes des métiers.  Ce cours présente les disciplines cœur ITIL et les meilleures pratiques associées. Cette formation permet de préparer au mieux le passage, à l’issue du cours, de l’examen de certification ITIL® V3 Fondation.

La certification ITIL® fondation est une des certifications clef pour les personnes travaillant avec et pour les départements IT. Très fortement reconnue tant au niveau national qu’international, l’obtention de cette certification permet de valider un grand nombre d’acquis et d’aider à la compréhension de l’évolution de l’informatique ainsi que des transformations que l’on retrouve dans le milieu professionnel. Les certifications proposées dans le cadre de cette formation sont les certifications EXIN, un des organismes les plus réputé en Europe dans le domaine de l’IT.

Objectifs :

À condition qu’ils complètent avec succès les différents composants de cet enseignement et de l’examen liés à la certification, les candidats peuvent s’attendre à acquérir la connaissance et une compréhension de :

    • La pratique de la gestion des services (compréhension)
    • Le cycle de vie des services ITIL (compréhension)
        • La stratégie des services
        • La conception des services
        • La transition des services
        • L’exploitation des services
        • L’amélioration continue des services
    • Des concepts génériques et définitions (prise de connaissance)
    • Les principes clés et modèles (compréhension)
    • Les processus sélectionnés (prise de connaissance)
    • Les fonctions sélectionnées (prise de connaissance)
    • Les rôles sélectionnés (prise de connaissance)
    • La technologie et l’architecture (prise de connaissance)
    • Compétences et formation (prise de connaissance)

Pour qui ?

    • Toute personne ayant besoin de travailler avec les services informatiques et donc de partager un référentiel et/ou un vocabulaire commun
    • Toute personne appartenant à l’IT et devant travailler avec des clients et/ou des partenaires
    • Toute personne devant comprendre les principes de l’industrialisation des départements informatiques
    • Toute personne se retrouvant en contact avec une population sensibilisée à ITIL®
    • Toute personne devant optimiser ou améliorer un département informatique
    • Tout chef de projet devant mettre en œuvre les pratiques ITIL®
    • Tout responsable métier devant connaître les principes de la gestion des services informatiques
    • Tout propriétaire de processus devant savoir à quoi correspond son rôle
    • Tout gestionnaire de processus devant savoir à quoi correspond son rôle
    • Tout professionnel de l’IT devant changer de poste et/ou d’entreprise et désirant valoriser ses compétences sur le marché professionnel
    • A toute personne souhaitant ensuite poursuivre l’apprentissage vers les niveaux ITIL V3 Intermediate et pour lesquels le suivi de ce cours et l’obtention de la certification associée sont nécessaires.

Les + :

    • Deux jours complets de cours
    • Une journée entière uniquement pour la préparation à la certification
    • Deux examens blancs avec explication de la correction
    • Le résultat de la certification sous 24h, même en cas de certification papier
    • Le nombreuses mises en perspectives apportées par le formateur
    • Un formateur certifié et accrédité EXIN

Les stagiaires doivent se munir d’un document officiel permettant de confirmer leur identité (ex : carte nationale d’identité, passeport)

    • L’examen est un QCM de 40 questions
    • L’examen est d’une durée maximale de 60 minutes pour tous les candidats le passant dans leur langue maternelle (les candidats passant l’examen dans une autre langue que leur langue maternelle ont un maximum de 75 minutes et sont autorisés à utiliser un dictionnaire)
    • L’obtention de la certification est atteinte avec au minimum 26 points sur 40 (ou 65%)

Programme :

1. Stratégie des services Cela permet de répondre aux questions suivantes : Quels services l'organisation informatique doit-elle offrir à ses clients ? Comment créer de la valeur ? Comprendre comment traduire les objectifs business en termes de services, comment évaluer la pertinence des demandes et comment prendre les bonnes décisions en termes d'investissement.

 

2. Conception des services Décrire comment développer de manière efficace les services et les processus de gestion de services qui correspondent aux besoins des clients, comment concevoir des services utiles avec des garanties satisfaisantes.

 

3. Transition des services Mettre en œuvre les éléments nécessaires pour développer, construire, tester, valider et déployer de nouveaux services ou modifier des services existants, tout en réduisant les risques.

 

4. Exploitation des services Les lignes directrices liées à la fourniture et au support des services en production afin d'assurer une valeur optimale aux clients et aux organisations informatiques.

 

5. Amélioration continue des services Comment améliorer la valeur apportée aux clients en permanence en cherchant une gestion opérationnelle plus efficace et une organisation plus efficiente des activités.

 

TELECHARGER LE PROGRAMME :  

Tarification :

    • Prix : 1 500 € (HT)* certification comprise
    • Stage Présentiel  Code : ITIL-V3
    • Durée : 3 jours (21 heures)